
Médiapart/Le blog de Xipetotec, 28 février 2014
Les nouveaux amis de l’Union européenne : Svoboda d’Ukraine à Oradour
Svoboda, parti national-socialiste (nazi), qui encadre l’insurrection ukrainienne d’Euro-Maidan, a été soutenu par l’UE et par plusieurs politiciens américains. Ce parti vient d’entrer dans le gouvernement d’Arseni Iatseniouk, chef de l’opposition.
Svoboda est présidé par Oleh Tyahnybok, contempteur de la « mafia judéo-moscoutaire ». Tyahnybok se dit à la foi anti-allemand et antisémite, mais surtout anti-russe. Ainsi, il n’est pas attiré par l’Union européenne mais par l’OTAN. En Ukraine, il souhaite supprimer le statut d’autonomie de la Crimée et le statut spécial de Sébastopol, morceau de Russie.
L’électorat de son parti se concentre à l’ouest du pays et en particulier en Galicie.

Oleh Tyahnybok (à droite) avec Catherine Ashton (commissaire européen) et le boxeur nationaliste Vitali Klitschko
En compagnie d’Arseni Iatseniouk et du sénateur John Mc Cain, vétéran du Vietnam et ancien candidat à la présidence des Etats-Unis
En janvier 2014, Arseni Iatseniouk (à gauche) et les deux dirigeants nationalistes rejetaient la proposition d’amnistie pour les manifestants condamnés (BBC)
Oleh Tyahnybok magnifié
L’emblème du parti Svoboda est la « Rune du Loup »
La Rune du Loup était l’emblème de la Panzerdivision SS Das-Reich
C’est un détachement de cette Panzerdivision qui a rasé le village d’Oradour-sur-Glane et exterminé sa population le 10 juin 1944.