Journal du Front, 23 novembre 2017

Facebook d’Erwan Castel, 23 novembre 2017

Prolongations sous la neige

 

(Extraits de mon journal du front)

La nouvelle est tombée au réveil : notre mission est prolongée d’une semaine !
Pour compenser ce report d’un retour et repos sur Donetsk, la neige est venue nous apporter un air de Noël autour de notre position.

Depuis 2 jours en effet, le Général Hiver à établi ses campements dans le Donbass. L’aspect sinistre de ce paysage martyrisé du front est atténué par ce pansement immaculé adoucissant les arêtes des pierres brisées, comblant les cratères des obus et cicatrisant les plaies des tranchées….

Il n’y a, dans cette monochromie que les pauvres arbres, dont les silhouettes décharnés et noircies par le feu des canons qui nous rappellent les dégâts de la folie humaine qui se cachent sous la neige.

Pour le guetteur, ce blanc manteau est un allié précieux qui donne à la nuit une clarté de pleine lune et un fond blanc aidant à discerner les silhouettes, découpant leurs ombres rampantes, cachant les pièges du terrain et alertant la sentinelle par des crissements au premier pas d’un intrus.

Car les sons également rebondissent sur cette couche lisse et durcie par le gel, apportant à nos sens en alerte toutes les indices de vie à l’entour jusqu’aux voix des ukrainiens terrés dans une ruine prolongeant la nôtre a moins de 100 mètres, et qui s’expriment entre eux dans cette langue russe que leur propagande haineuse et débile jure d’éradiquer ! !

Bref, la veille aux avants postes de l’Empire continue, animée par la foi en cette Victoire qui libérera le Donbass, l’Ukraine et l’Europe du joug de l’impérialisme étasunien et des laquais de cette « Union Européenne » si mal nommée…

À jeudi prochain !

 

L’image contient peut-être : neige, plante, plein air et nature
L’image contient peut-être : neige, ciel, arbre, plein air et nature
Aucun texte alternatif disponible.