Chuuuuut, on a les résultats des élections dans le Donbass (1,5 M de votants)

Le blogue noir de Brocéliande, 3 novembre 2014 (Bertrand Rivière)/les-crises.fr (Olivier Berruyer)

 

Chuuuuut, on a les résultats des élections dans le Donbass (1,5 M de votants)

Je reprends le billet de Bertrand.

Plus d’un million et demi de votants quand même…. Une paille pour nos médias…

C’est quand même plus que l’Estonie, ou la somme Chypre + Luxembourg + Malte…

Ne nous leurrons pas non plus : il n’y avait pas de réel parti d’opposition. Mais un détail : LA PAYS EST E N GUERRE. C’est un point qui semble anecdotique à nos journalistes (c’est valable dans les 2 camps)

Il faut arrêter de plaisanter, il n’y aura aucune “élection démocratique” dans un pays en guerre civile, à Kiev comme à Donestz… (et pourquoi pas des élections démocratique sous la Commune assiégée aussi… ?)

A ce stade, il vaut mieux ça que pas d’élection, puisque sinon on ne peut savoir s’il y a un soutien populaire minimal, ou si 10 000 personnes terrifient le peuple.

Ce qui compte vraiment, c’est donc la participation. Et là, on a la réponse.

L’étape suivante, c’est donc un vrai cesser le feu, une pacification, et un vrai référendum sous contrôle international – enfin, si on croit au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes…

Graham Phillips après le concert d’hier soir à Donetsk + friends
Lyagin (CCE-RPD) : “le Donbass ne fait plus partie de l’Ukraine, que cela plaise ou non, “
A. Zakharchenko

Après dépouillement de 100% des bulletins, le chef d’état élu de la RPD est le premier ministre sortant de la République Alexandre Zakharchenko qui a rassemblé 765.340 électeurs. Vient ensuite le vice-président du Parlement de Nouvelle Russie Alexandre Kofman, avec un résultat de 111.024 votes, et ferme la marche le président du Conseil suprême de la RPD Youri Sivokonenko, qui a recueilli 93.280 votes.

Dans les élections au parlement de la RPD, le plus grand nombre de votes obtenu est pour l’association publique “République de Donetsk”, avec 662.752 électeurs devant “Donbass Libre” avec 306.892 votes.
A l’annonce des résultats, le président du Comité Consultatif Électoral (CCE) Lyagin a noté que le pourcentage du vote n’a pas été compté, car il “considère les chiffres bruts plus transparents et suffisamment clairs”. Il a annoncé la formation d’un pouvoir légitime en RPD.
“Les élections étaient légitimes et sans violations importantes qui auraient pu influer sur le résultat. Maintenant, nous avons une autorité légitime, le Donbass ne fait plus partie de l’Ukraine, que cela plaise ou non, “. L’inauguration du nouveau siège de la république non reconnue, selon Lyagin, sera faite “un de ces prochains jours” (cité par Interfax)- (source)

Sergei Koziakov (CCE-RPL) a annoncé les résultats définitifs des élections du Conseil du peuple et de la République populaire de Lougansk.

Igor Plotnisky

Dans la République Populaire de Lougansk (RPL), le président de la république sortant I.V. Plotnisky a été réélu largement. les observateurs internationaux ont été unanimes dans leur évaluation des élections en RPL – elles sont en conformité avec les procédures démocratiques et les normes internationales (Source).

Le nombre d’électeurs inscrits est 1.027.012. Ainsi, le taux de participation était de 68,7%.

Résultats du vote dans les élections de la RPL: Plotnisky : 445 095 votes (63,08%), Akimov : 106 661 votes (15,12%), Penner : 71 140 votes (10,08%), Hayrapetyan 51 341 votes (7,28%)
Résultats du vote pour l’élection du Conseil national: “Mir Luganshchine” – 489 805 votes (69,42%), “Union économique de Lougansk” 156 855 votes (22,23%), “Union populaire” – 27 181 votes (3,85%). (source)

Aux élections d’hier dans le Donbass, le taux de participation a été sans précédent pour l’Europe, a déclaré l’observateur autrichien Ewald Stadler, représentant du parti “REKOS” (droite conservatrice autrichienne)

«Je veux dire la chose principale: je n’ai jamais vu autant de gens dans les bureaux de vote. Certaines personnes ont attendu plus d’une heure pour voter. Pour l’Europe, c’est sans précédent – aux élections européennes jamais plus de cinq minutes d’attente n’est nécessaire.

Dans les médias européens, je vois des informations qui disent que les gens sont opprimés, intimidés, mais ici nous voyons le contraire : les gens sont vraiment sympas, tout le monde est très sympathique, on peut même dire détendu, ça se passe très bien, et imaginer que cela se passe en pleine guerre civile – est impossible. Et nous pouvons dire que les autorités ukrainiennes ont fait une erreur de ne pas répondre à ces gens. L’Ukraine a perdu non seulement les voix mais aussi les cœurs des habitants de Donetsk, qui ne pourront jamais retourner à l’Ukraine “, a dit Stadler qui a également commenté la déclaration du SBU selon laquelle les observateurs étrangers seront désormais déclarés persona non grata. “Vraiment? Eh bien, pour moi il n’y a rien de nouveau, puisque je suis déjà dans la liste noire depuis le référendum en Crimée. Mais croyez-moi, il en faut plus pour m’empêcher de dormir. Je ne suis pas le premier qui est mis à l’index, et pas le dernier”. (Source)

 

Sources